Quartiers de St Antoine / La Viste – S. BALASC

« De l’évaluation de la qualité environnementale du cadre de vie au diagnostic urbain : Le cas du quartier de Saint-Antoine / La Viste »

S. BALASC, sous la dir. d’E. Dorier et C. Vasquez, M2 Geographie, 2012

 

Mots-clés: Marseille, ensembles résidentiels fermés, environnement, qualité de vie, nuisance sonore, condition de vie, cadre de vie, bien-être, analyse spatiale

Résumé: Ce mémoire de Master 2 présente une méthode d’évaluation de la qualité environnementale du cadre de vie. Cette étude menée sur le territoire  de Marseille, a pour objectif de dresser un diagnostic des quartiers de Saint-Antoine/ La Viste situé dans le 15ème arrondissement et d’analyser les disparités spatiales du territoire. Ainsi, évaluer cette qualité environnementale du cadre de vie revient à interroger le territoire sur deux approches distinctes. D’une part, elle fonde cette approche objective sur des critères précis et mesurables, et structure ce diagnostic urbain autour de la capacité du réseau de transport, des potentialités commerciales, des équipements scolaires et de santé, la qualité de l’air et de son environnement sonore et de la disponibilité des espaces verts. D’autre part, une seconde approche subjective place l’individu au centre de l’évaluation de la qualité environnementale du cadre de vie. Cette approche sociale passe par la mise en place de questionnaires et d’entretiens sondant les opinions des habitants de cinq résidences fermées.


Vous aimerez aussi...