La diffusion des ensembles résidentiels fermés dans les contextes de rénovation urbaine

La diffusion des ensembles résidentiels fermés dans les contextes de rénovation urbaine

Un fait remarquable est la diffusion des enclaves résidentielles fermées au cœur des zones urbaines sensibles (ZUS) telles qu’elles ont été définies par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU). Bénéficiant de la TVA réduite, les promoteurs sont incités à produire une nouvelle offre de logement privée, afin de permettre une diversification et l’installation de classes moyennes. Mais les enclosures, supposées rassurer les candidats à l’accession à la propriété, et maintenir un niveau de prix élevé ne favorisent pas les relations sociales … et nos études montrent qu’apparait, en fait de « mixité », la création de nouvelles formes de fragmentations résidentielles, qui s’accompagnent, par ailleurs de formes d’évitement fonctionnel (notamment scolaire, étudié par G.Audren, 2015).

Le secteur du Plan d’Aou dans le 15ème arrondissement de Marseille, où la restructuration résidentielle est achevée a été analysé à l’aide d’étudiants (Balasc S. et Dolo A., 2011). Le projet est d’analyser le processus de transformation de l’espace et la mise en œuvre de la « mixité sociale » à travers l’implantation d’une  nouvelle offre résidentielle. Dans le secteur du Plan d’Aou, cohabitent des zones de logements HLM en fin de réhabilitation, des lotissements anciens qui se sont fermés ou sont en cours de fermeture, des projets immobiliers récents, conçus sécurisés. La juxtaposition de différents types d’habitats aux profils sociaux différenciés dans ce contexte engendrent plus une fragmentation qu’une mixité sociale, malgré la proximité. Les interrelations sont faibles entre les ensembles et les espaces. (Dorier, Berry-Chikahoui et Bridier, 2012)

balasc2

extrait de : Dorier E, Berry-Chickhaoui I, Bridier S . (2012) Fermeture résidentielle et politiques urbaines, le cas marseillais. In Articulo- – Journal of Urban Research, n°8 (juillet 2012).


Vous aimerez aussi...