1er juin : journée de restitution finale du projet Graphite

Près de 500 lycéens de 19 classes de toute la région  (Nice, Digne, La Garde, Aix, Vitrolles et Marseille) accompagnés de leurs enseignants se sont retrouvés sur le site universitaire Saint-Charles à Marseille le vendredi 1er juin 2018. La journée a été consacrée à la présentation de leurs travaux sur les territoires urbains : exposition, vidéos, photos et exposés publics devant un public critique et enthousiaste composé de leurs pairs, d’élus de la région, de membres de l’académie d’Aix-Marseille, d’universitaires et de partenaires du projet notamment issus de la société civile.

Images ici : https://www.facebook.com/projet.graphite.58

Le matin, Mme Arlette Fructus (conseillère régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur, présidente de la commission « Habitat, Foncier et Urbanisme » , vice présidente de la métropole Aix- Marseille Provence et adjointe au Maire de la ville de Marseille), M. Jean-Louis Leydet (délégué académique au numérique, inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique régional à l’Inspection académique d’Aix-Marseille), M. Jean-Baptiste Chabert (chef du service Connaissance prospective au Conseil régional Provence- Alpes Côte d’Azur), et l’après-midi, Mme Marie-Florence Bulteau-Rambaud (conseillère régionale et  présidente de la commission Lycée, Apprentissage, Formation professionnelle et Jeunesse au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur), Mme Catherine Biaggi (inspectrice générale de l’Education nationale), Mme Isabelle Méjean (inspectrice pédagogique régionale) leur ont fait l’honneur d’introduire les sessions et d’y assister.

Une très belle journée ensoleillée pour entendre en amphi les élèves sur leurs projets, découvrir sur 300 m2 d’exposition les 88 posters, livrets et maquettes réalisés par les lycéens. Trois projections simultanées nous replongeaient en image dans les sorties de terrain réalisées au Printemps, nous faisaient découvrir les vidéos réalisées par les élèves, lors des sorties de terrain et nous rappelaient les travaux et la journée de restitution de 2017. Enfin, un travail en « commissions » a mélangé  les jeunes des différents établissements sur 10 thématiques : transport-mobilité-accessibilité ; sport et loisirs ; culture et éducation ; espace vert ; espace public ; vivre ensemble – social et habitat ; littoral – cours d’eau ; écologie – énergie renouvelable ; dynamisme économique et citoyenneté.

Merci à tous pour cette très belle rencontre !

GRAPHITE est  un projet de recherche action collaborative, co-financé par la région Sud-PACA,  Aix Marseille université et le Rectorat, et piloté par E.Dorier au  LPED : http://www.lped.fr/GRAPHITE-Geographie-prospective-des-territoires.html

 


Vous aimerez aussi...