GRAPHITE – Edition 2017 : Présentation
Le projet GRAPHITE 2017 s’est inscrit dans la continuité de l’expérience GRAPHITE 2016, dans le cadre du partenariat “Fabriques de la connaissance” qui associe la région PACA, Aix Marseille Université et la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur. Revenir ici au sommaire général du projet.
Ce dispositif, pédagogique et scientifique, invite les jeunes à observer, comprendre et investir leurs territoires, et à partager la connaissance qu’ils en ont. Avec l’appui de chercheurs, de médiateurs et de leurs enseignants, ils adoptent une démarche d’enquête géographique. En 2017, 19 classes de 13 établissements de la région PACA ont réfléchi sur leur espace de vie puis ont élaboré des scénarios et projets d’aménagements urbains, présentés à des représentants de collectivités territoriales le 8 juin 2017. (voir le carnet de terrain)
Déroulement du projet 2017
La méthodologie expérimentale de l’édition 2016 a été consolidée. Une nouvelle interface de cartographie des espaces vécus des jeunes, totalement nouvelle, a été élaborée. On peut suivre le déroulement complet de l’année sur le Carnet de terrain 2017 : la cartographie numérique des espaces vécus des élèves réalisée et commentée par eux en autonomie et de manière anonyme (sous pseudonymes) ; séances de débats sur les cartes, échanges sur les lieux et les problèmes urbains identifiés. Sur cette base de discussion, les jeunes choisissent des lieux de projet et réalisent des “diagnostics” territoriaux; ils imaginent des évolutions pour ces territoires et proposent des aménagements, réalistes ou utopiques. Des visites collectives sur ces terrains associent élèves, enseignants, chercheurs et professionnels.
Cartographie des projets 2017 (agrandir en cliquant en haut à droite de la fenêtre, puis sur les projets)
Les projets à Marseille
Les projets à Nice, Gap et La Garde
Données saisies en 2017 par les lycéens de la région, informant sur leurs pratiques et représentations spatiales
à chacun de ces points, saisis par les élèves en 2016, 2017 puis 2018 sont associés des informations et des commentaires qui renseignent une base de données :
Domicile de l’ensemble des élèves (2017)
Domicile des élèves de la métropole marseillaise (2017)
Activités des lycéens de la métropole marseillaise (2017)
Activités des élèves de Nice, Toulon et Gap (2017)
Lieux répulsifs et attractifs pour les élèves de la métropole marseillaise (2017)
Lieux répulsifs et attractifs pour les élèves de Nice, Toulon et Gap (2017)
….. la suite en 2018
Les acteurs du projet 2017
- Les jeunes dans le projet Graphite: des habitants, des citoyens et… des géographes
Ils ont été 563 lycéens et collégiens de PACA (19 classes de 13 établissements) à être impliqués dans le projet GRAPHITE en 2017. Ils venaient de Marseille, Nice, Gap, La Garde, Marignane, Vitrolles ou Gardanne, à la fois de quartiers défavorisés ou de quartiers plus aisés de la ville, de lycées généraux, technologiques ou professionnels ou de collèges, ce qui permet une grande diversité des points de vues et d’approches de la ville. Les jeunes citadins/citoyens sont au centre du projet, puisqu’ils y contribuent en tant qu’habitants qui relatent leurs pratiques et citoyens qui émettent des avis (cartographie participative, débriefings) et celle d'”experts” capables de participer à des diagnostics du territoire, projets d’aménagement. Au cours du projet, ils renforcent ces capacités en apprenant à géolocaliser, à cartographier en utilisant les outils interactifs du web, à commenter en acquérant un vocabulaire géographique. Mais les acquis ne se limitent pas à la technicité : ils apprennent à faire des choix, des scénarios, à les argumenter …
- Les enseignants 2017
Ce sont les pilotes des groupes. Ils mobilisent la réflexion territoriale des élèves, préparent, accompagnent et conseillent leurs élèves dans leurs enquêtes, dans l’interprétation de cartes, le choix de sites d’observation et de projets puis dans la construction d’un argumentaire. les enseignants bénéficient également de formations dispensées par le LPED et le rectorat.
- Lycée Saint Exupéry, Marseille : Céline OLIVIER (Histoire-Géographie)
- Lycée Victor Hugo, Marseille : Laurence CAUSSE (Histoire-Géographie) et Claire DUBUS (Histoire-Géographie)
Lycée Marseilleveyre, Marseille : Daniel MICOLON (Histoire-Géographie), Caroline BON (Histoire-Géographie) et Mathias REQUILLART (Histoire-Géographie) - Lycée Périer, Marseille : Christine HEINFLING (Histoire-Géographie)
- Lycée Denis Diderot, Marseille : Hélène FERRARIS (Histoire-Géographie), Anna VILLEDIEU (Histoire-Géographie) et Denis BEAUBIAT (Mathématiques et référent numérique)
- Lycée René Caillé, Marseille : Laurence MARDIROSSIAN (Lettres et Histoire-Géographie) et Venance MARECHAL (Topographie et Urbanisme)
- Collège du Roy d’Espagne, Marseille : Laurent BEDOS (Histoire-Géographie)
- Lycée Dominique Villars, Gap : Philippe VIGUIER (Histoire-Géographie)
- Lycée Fourcade, Gardanne : Frédéric CABRAS (Histoire-Géographie), Valérie THIEBAUT MARRO-DAUZAT (Histoire-Géographie) et Isabelle CRILLON (Histoire-Géographie)
- Lycée Le Coudon, La Garde : Grégory VILLARD (Histoire-Géographie), Jérôme BRAQUET (Histoire-Géographie) et Jean-François BEZ (Histoire-Géographie)
- Lycée Mendès-France, Vitrolles : Catherine PIQUET (Histoire-Géographie)
- Lycée Guillaume Apollinaire, Nice : Céline BACCARI (Histoire-Géographie)
- Jéromine Nicolaï, formatrice académique (lycée Antonin Artaud, Marseille)
Les chercheurs et médiateurs en géographie et aménagement 2017
- Elisabeth DORIER, géographe, professeure des universités (AMU, LPED), elisabeth.dorier@univ-amu.fr, direction scientifique et coordination du projet
- François VALEGEAS, géographe-urbaniste, post-doctorant, ingénieur de recherche du projet (LPED, AMU-IRD), (2018 : Maître de Conférences à l’Université P.Valéry de Montpellier, laboratoire ARTDEV)
- Damien ROUQUIER, géographe (AMU-LPED), doctorant en contrat CIFRE à l’AGAM (agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise)
- Catherine PAQUETTE, urbaniste, chargée de recherche (IRD)
- Maylis de BERNARDY, géographe stagiaire (master de géographie AMU-LPED)
- Romain MICHELANGELI, ingénieur d’étude, géographe (LPED)
- Luc GUILLERMIN, informaticien, concepteur de l’interface de cartographie en ligne (© LPED – Datas-Collect 2017)
Les institutions partenaires
- Coordination administrative et scientifique : LPED – Laboratoire Population Environnement Développement, Unité Mixte de Recherche IRD/Aix-Marseille Université
- Coordination pédagogique : Inspection Générale de l’Education Nationale et Rectorat d’Aix-Marseille (Inspection Pédagogique Régionale et Délégation Académique au Numérique)
- Financement et appui : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Service Connaissance et Prospectives (SCOPE) de la Délégation connaissance planification transversalité (DCOPT) et Service numérique et actions éducatives (SNAE) de la Direction des lycées
- Partenariat avec l’AGAM (agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise) pour l’accès à des données et à l’appui d’un doctorant CIFRE.Revenir ici à la présentation générale du projet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Urbanicités (27 janvier 2017). GRAPHITE – Edition 2017 : Présentation. UrbaniCités. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v37r